Création d’une micro-entreprise : que faut-il savoir sur les courriers APE affichage obligatoire ?

Pour créer une micro-entreprise en France, le processus est pour la plupart du temps rapide et gratuit. Cependant, après la création de l’entreprise, plusieurs créateurs reçoivent des courriers venant d’une société du nom d’APE qui réclame un montant à payer de 200 euros. Ce courrier qui mentionne des sanctions pénales en cas de non-respect des obligations, sème de panique et des moments alarmant chez les créateurs d’entreprise. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur l’APE affichage obligatoire.

Qu’est-ce que c’est que ‘’APE affichage obligatoire’’ ?

Envoyé par une société nommée APE, l’APE affichage obligatoire est avant tout un courrier que cette société envoie aux créateurs d’entreprises. Attention ! Ne confondez pas l’APE affichage obligatoire avec le code APE (Activité Principale Exercée), car ils ont des détails déférents. En effet, le code APE est utilisé pour réaliser des études statistiques, il représente un numéro qui indique la catégorie d’activité dans laquelle votre entreprise se trouve.

A lire en complément : Quel réseau social choisir pour son entreprise ?

Alors, avez-vous reçu le courrier APE affichage obligatoire qui mentionne un paiement de 200 euros à votre entreprise durant huit jours et vous paniquez ? Surtout, qu’il a été mentionné ‘’affichage obligatoire’’ accompagné d’un QR code et des informations de l’entreprise ? Soyez rassuré dès présent qu’il ne s’agit pas d’une obligation légale.

Que faut-il savoir sur ce courrier ?

Le saviez-vous ? Le courrier APE affichage obligatoire n’est pas un courrier officiel et vous n’avez pas non plus l’obligation de payer ce montant. Il s’agit en vrai d’une prospection commerciale déguisée que vous pouvez facilement comprendre en se basant sur les détails du courrier. Ce courrier s’adresse uniquement aux sociétés qui disposent d’un local ou d’une boutique où les salariés qu’elles emploient y travaillent.

Sujet a lire : Comment faire une demande de renouvellement de récépissé expiré à Bobigny ?

Sur ce, si vous êtes un créateur d’entreprise qui ne dispose pas de salariés ou si vous ne les faites pas travailler dans un local ou une boutique, vous êtes épargné de ce courrier. En fait, la société propose aux créateurs d’entreprises la fourniture d’un panneau d’affichage. Vous pouvez tout de même acheter cela ailleurs. Ce courrier utilise donc des indices trompeurs comme le nom APE pour donner une image officielle.

Comment éviter cette prospection commerciale ?

La première clé pour démasquer cette prospection commerciale est la lecture attentive du courrier. Ne vous jetez pas sur le courrier et commencez par vous lamenter sans avoir lu avec attention le courrier. Cela vous permettra de déjouer ce piège. Puisque, il est toujours mentionné « offre facultative » en bas de page de ce courrier.

Étant que l’offre est de fournir un panneau d’affichage obligatoire commercialisé par la société APE, cette entreprise ne fait donc pas de l’arnaque, mais plutôt, elle propose des prestations facultatives. Cependant, au cas où vous avez déjà payé cette somme alors que vous n’étiez pas obligé de le faire, vous pouvez contacter directement la société APE pour réclamer un remboursement.