Comment créer votre propre chatbot GPT ?

L’apparition de chatGPT a permis la naissance d’une nouvelle génération de robot conversationnel. Il s’agit des chatbots GPT, plus intelligents et polyvalents que les versions traditionnelles. Ces robots personnalisés peuvent être créés à partir de chatGPT, et notamment du GPT-4. Quel est l’intérêt d’en avoir ? Comment procéder efficacement ? Découvrez dans cet article tout ce dont vous avez besoin de savoir sur la création d’un chatbot GPT.

Dans quel cas créer un chatbot GPT ?

La réponse à cette question dépend de votre statut : particulier ou professionnel. Pour un particulier, étudiant, chercheur d’emploi et autres, la création d’un chatbot GPT trouve son intérêt si vous en avez besoin régulièrement pour poster des avis sur les réseaux ou créer des contenus visuels, entre autres. Autrement, vous pouvez utiliser des chabots GPT accessibles gratuitement comme sur le site https://www.chatbotgpt.fr/.

Avez-vous vu cela : Texte de copywriting en Allemand : Comment captiver le public germanophone ?

D’ailleurs, les services proposés sur les plateformes open source ou tout public permettent de réaliser de nombreuses tâches :

  • Rédaction ;
  • Traduction ;
  • Résumé
  • Création d’images ;
  • Formation.

Si vous êtes une entreprise, vous pouvez en créer et l’associer à votre site Internet par exemple. Le principal avantage est de proposer à vos clients un canal de communication fluide et efficace. Les réponses proposées sont plus précises et intuitives rendant la relation client plus humaine et agréable.

A voir aussi : Les bienfaits de la méditation : cultiver le calme et la clarté de l'esprit

Quelle est la différence entre un chatbot GPT et IA ?

Avant de commencer à créer un chatbot GPT, il est important de le différencier avec un chatbot IA. Ces deux technologies présentent de légères différences, mais elles peuvent être compatibles.

Le chatbot IA est un programme informatique destiné à la conversation humaine. À la différence d’un chatbot GPT, il fonctionne avec la technologie NLP pour le traitement automatique du langage naturel. Ses capacités proviennent des programmes insérés par le programmeur : questions et réponses. En d’autres termes, le chatbot IA est un programme dont les intentions et les réponses possibles sont créées manuellement.

À l’inverse, le chatbot GPT fonctionne à l’aide de la technologie Generative Pre-trained Transformer incluant un modèle de génération de texte. Il est capable de fournir des réponses intuitives issues de données d’entraînement. Ce modèle est ce qu’il vous faut si vous voulez offrir de nombreux services à vos clients.

Comment créer votre propre chatbot ?

Si vous voulez créer votre propre chatbot GPT, vous avez le choix entre engager une agence spécialisée ou utiliser une plateforme dédiée. En engageant une agence, vous bénéficiez de l’accompagnement d’une entreprise pour le développement, le lancement et l’amélioration de votre chabot. De plus, il est personnalisé en fonction de vos besoins et attentes. Toutefois, cette solution est généralement plus coûteuse.

Si votre budget est limité, vous pouvez opter pour la création sur une plateforme de chatbot. Les possibilités de personnalisation sont, certes limitées, mais vous réalisez des économies. Vous gagnez aussi du temps pour la création et le lancement.

Ainsi, le choix dépend, surtout, de vos besoins en matière de personnalisation et de budget.

Comment se passe la création de ce type de chatbot sur une plateforme ?

Découvrez ici quelques informations pour vous donner une idée des étapes de la création d’un chatbot GPT. Pour créer un robot efficace, vous devez préparer toutes les données d’entraînement. Il s’agit des informations nécessaires pour entraîner le modèle GPT que vous avez choisi. Pour les trouver, de nombreuses utilisent comme sources des forums, des services chats, des réseaux sociaux ou des sites de documentations.

Une fois les données prêtes, vous pouvez entraîner et configurer votre chatbot. Pour gagner du temps, préparez à l’avance les données. En effet, l’entraînement d’une intelligence artificielle peut durer longtemps, surtout si vous décidez de déployer un grand service. Plus il est grand, plus les données à traiter sont nombreuses.

Enfin, la dernière étape concerne le déploiement de la nouvelle solution de communication. Il s’agit de lancer le robot sur une plateforme de chatbot de votre choix : Facebook Messenger, teams et autres. Bien sûr, le déploiement doit être uniquement effectué qu’après des tests concluants, même s’il n’est pas parfait. En effet, vous avez toujours la possibilité d’améliorer votre chatbot GPT au fur et à mesure que vous constatez des lacunes.