Les conseils pour choisir son assurance professionnelle

Pour bénéficier d’une bonne couverture, il est important de choisir la meilleure formule en assurance professionnelle en termes de garantie et de tarif. Certains professionnels sont obligés de souscrire à une assurance professionnelle spécifique en fonction de la nature de l’activité, tandis que d’autres ont accès à plus de liberté sur la question.

L’importance de la souscription d’une assurance professionnelle

La souscription d’une assurance professionnelle est vivement recommandée même s’il peut être assez difficile de choisir la bonne formule, étant donné la multiplicité des offres sur le marché. Pour trouver un contrat d’assurance professionnelle adaptée à son entreprise, il est nécessaire de prendre en considération quelques critères dont les principaux sont l’évaluation des risques et des répercussions financières induites. Pour faciliter votre choix, vous devez également procéder à la comparaison des devis proposés par les compagnies d’assurances. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner sur https://www.acamedia.fr/.

Sujet a lire : Boostez votre business avec la permanence téléphonique

Toute société n’est pas à l’abri des risques professionnels (accident au travail, endommagements de systèmes informatiques, etc.). Les garanties proposées par une assurance professionnelle permettent justement de couvrir ces risques qui ne peuvent pas toujours être pris en charge par l’entreprise. Grâce à cette démarche, il est plus facile d’assurer la bonne gestion et la pérennisation de l’activité de l’entreprise.

Les critères à considérer pour choisir son assurance professionnelle

Etant donné la diversité et la spécificité de chaque entreprise, il est nécessaire d’adapter les formules en assurance professionnelle aux contraintes et aux besoins de chaque société. C’est la raison pour laquelle, il n’existe que peu d’assurance professionnelle générique sur le marché. En effet, les compagnies d’assurances proposent généralement des contrats spécifiques en fonction du secteur d’activité de la société.

A lire également : Comment rédiger une réponse aux appels d’offres précise et convaincante ?

Dans le cas d’une société de BTP par exemple, il vaut mieux opter pour une assurance professionnelle proposant : 

  • La garantie de bon fonctionnement
  • La garantie de parfait achèvement
  • La garantie responsabilité civile décennale

Il est également possible d’ajouter des couvertures facultatives concernant les dommages qui pourraient subvenir avant, pendant et après les travaux pour des dommages causés aux tiers.

Optez pour la compagnie d’assurances spécialisées dans votre domaine d’activité. Ces établissements comprennent des agents maîtrisant parfaitement des secteurs spécifiques et qui se sont spécialement formés sur leurs caractéristiques.

Les garanties comprises dans le contrat ne sont pas à négliger. Pour ce faire, prenez le temps de lire attentivement l’ensemble des éléments du contrat, incluant entre autres les propositions, les conditions générales de vente, etc. N’oubliez pas de vérifier l’étendue des activités couvertes et l’étendue géographique des garanties. En effet, il faut s’assurer que les garanties s’appliquent même si vos prestations et vos ventes de produits se réalisent à l’étranger. Il est aussi important de bien préciser la localisation de la société à l’étranger. Certains pays comme USA ou le Canada justifie l’obtention d’une prime élevée. Ceci dit, pensez à vérifier les plafonds des garanties et les franchises.