Quelques informations précieuses à connaître sur les spamtraps

Les Spamtraps sont des adresses email spécifiquement conçues par les professionnels spécialisés dans la lutte contre les spams. L’objectif principal d’une telle pratique est d’alimenter des bases communes de réputation des mails. Également appelées « honeypots », les spamshunters sont particulièrement indétectables et peuvent nuire à la réputation d’expéditeur d’une entreprise.

Les différents types de Spamtraps

Aujourd’hui, il existe principalement 2 types d’adresses email qualifiées de Spamtrap (piège à spam). 

Les Spamtraps qualifiés de « primitif »

Les Spamtraps qualifiées de « primitif » sont considérées comme des pièges spécifiquement élaborés pour lutter efficacement contre les spammeurs. En effet, il s’agit des adresses email particulièrement créées et positionnées volontairement dans les pages web peu visibles. Celles-ci se feront aspirer par des robots informatiques qui se chargent de les enrichir discrètement des bases de données des spammeurs. 

Les adresses électroniques prisées par les spamshunters sont particulièrement vierges. Plus précisément, elles ne sont utilisées dans aucune inscription ou aucun échange commercial. Voilà pourquoi lorsqu’une adresse email Spamtrap reçoit un message électronique, cela signifie automatiquement que l’expéditeur de ce contenu a récupéré cette adresse irrégulièrement sur internet. Son IP sera envoyée automatiquement au domaine de messagerie.

Les Spamtraps qualifiés de « recyclé »

À ce niveau, ce sont de véritables comptes anciens de messagerie qui vont être réutilisés afin de servir un nouvel objectif. Dans la plupart des cas, cela concerne les comptes d’un ISP d’Orange, Yahoo ou Caramail. Il s’agit notamment des comptes qui ont résilié leur abonnement depuis de nombreuses années. Bien que ce type de Spamtraps soit moins dangereux, il reste tout de même très efficace. Ce système peut être utilisé pour détecter les emails marketing de mauvaise qualité.

Les Spamtraps peuvent-ils impacter négativement une entreprise ?

Lorsqu’une entreprise désire disposer d’une liste propre et active, de véritable précaution doivent être prises afin de ne pas être confronté aux personnes qui luttent contre les spams. En effet, il serait plus judicieux de faire preuve de vigilance vis-à-vis des éventuelles Spamtraps afin de ne pas les attirer sur vos campagnes. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque cela pourrait être fatal pour la communication de votre entreprise. Voici quelques conséquences auxquelles celle-ci pourrait s’exposer en faisant face à un Spamtraps : 

Le blocage de l’adresse IP

En se faisant repérer par un Spamtraps, l’entreprise risque le blocage de son adresse IP. Un tel phénomène l’empêche d’envoyer des communications à partir de l’appareil ayant l’adresse IP en question. Il s’agit là d’une situation qui peut interférer négativement avec son activité. N’hésitez donc pas à prendre toutes les précautions nécessaires afin de vous en débarrasser.

Le blocage de son domaine d’expédition

Face à un Spamtraps, une entreprise peut voir son domaine d’expédition bloqué. La réputation de celle-ci sera impactée négativement et son rétablissement sera long et très difficile à réaliser. Face à cette situation, vous aurez besoin de véritables experts en délivrabilité pour vous sortir de ce problème. Voilà pourquoi vous devez tout faire pour ne pas tomber dans les pièges orchestrés par les Spamtraps.

Le blocage ou le filtrage en spam des emails envoyés

Lorsque le compte d’une entreprise est considéré comme « spammeur », les futurs emails envoyés depuis ce compte se retrouveront dans la boîte de spam de ses destinataires. Dans des cas extrêmes, vos messages électroniques seront rejetés. Il s’agit là d’une situation très compliquée pour n’importe quelle entreprise, car cela bloque automatiquement les campagnes marketing.