Trois astuces pour un compte rendu de formation réussi

Vous êtes au terme d’un séminaire de formation pour le compte de votre entreprise. Vous voulez faire un compte rendu fidèle à vos collègues ou à des amis qui sont intéressés par la formation. Nous vous donnerons dans la suite de cet article quelques techniques fiables pour un compte rendu de formation qualitatif.

Faire une bonne prise de note

C’est l’une des étapes clés de la réussite d’un compte rendu de formation. C’est d’ailleurs la base sur laquelle vous devez appuyer votre compte rendu de formation. Étant un acteur de la formation, vous devez prendre note des informations qui vous semblent nécessaires. Cette prise de note vous permettra plus tard de proposer un compte rendu d’une qualité sans pareil. Vous êtes donc invités à visiter notre site web pour plus de détails. Contrairement à certaines idées, la prise de note respecte un certain nombre de règles pour un meilleur résultat. L’une des règles c’est la compréhension avant l’écriture. Vous devez également éviter les répétitions dans la prise de note au risque d’avoir énormément de doublons d’informations. Lorsque vous êtes dans le doute face à une information, il faut plutôt demander de la précision auprès du formateur.

A lire aussi :

Avoir plusieurs sources de vérification des informations

Il est possible qu’au cours de la formation sous l’effet de la rapidité ou par manque d’attention, vous ne preniez pas toutes les informations. Pour pallier une telle situation, il est recommandé de prendre contact avec plusieurs participants. L’objectif premier est de pouvoir se rapprocher d’eux afin d’entrer en possession de leurs notes prises de note. Cela permet d’avoir l’assurance que vos informations sont justes. Dans le cas échéant, vous pouvez donc procéder à la correction de toutes les informations qui ne sont pas correctes. Dans la mesure du possible, vous pouvez entrer en contact avec le formateur afin d’obtenir plus de précision. Mais cette option est peu plausible puisque la plupart des formateurs n’approuvent pas l’idée.

Faire la synthèse des informations

C’est l’étape fatidique de la rédaction du compte rendu de formation. À cette étape, vous allez procéder à une mise en commun de toutes les informations à votre disposition. Pour un meilleur résultat, vous devez respecter une structure donnée pour votre compte rendu. Vous devez commencer par donner un certain nombre d’informations importantes concernant la formation. La date, l’intitulé de la formation, le nom du formateur sont autant d’informations qui doivent figurer en premier plan. Gardez à l’esprit que tout lecteur doit comprendre votre compte rendu alors utiliser un style accessible.

A voir aussi :