Vous êtes en train de chercher un emploi ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de nombreuses options, dont le travail temporaire ou en intérim ? Vous êtes au bon endroit pour comprendre ces notions ainsi que les avantages dont profitent les intérimaires.
En quoi consiste exactement l’intérim ?
L’intérim est un type de contrat de travail donnant des avantages aux salariés. Avant d’en savoir plus, il convient d’apporter quelques précisions sur cette solution de plus en plus envisagée par les chercheurs d’emploi.
En parallèle : Comment démarrer efficacement une entreprise ?
Pour faire simple, l’intérim est un travail temporaire impliquant une relation tripartite entre :
- L’intérimaire ou le travailleur ;
- L’agence d’intérim ;
- Le client ou l’entreprise employeur.
Dans l’intérim, l’agence vous recrute en tant qu’intérimaire pour proposer vos services à l’entreprise cliente. En effet, cette dernière fait part de ses besoins à l’agence pour trouver des candidats compétents à sa place. Une fois le contrat signé, vous êtes envoyé en mission de remplacement, d’accroissement temporaire d’effectifs ou autres besoins de l’entreprise. Pour approfondir le sujet, consultez la source originale sur ce lien qui se focalise sur l’intérim et le travail temporaire.
Cela peut vous intéresser : Conseils pour la création d'une entreprise ou d’un projet
Quels sont les avantages pour l’intérimaire ?
L’intérim est un travail temporaire avantageux pour le travailleur, et ce, sur de nombreux points. Vous bénéficiez des mêmes droits que les salariés de l’entreprise en termes de salaire et de congé payés. De plus, vous recevez une prime de fin de mission à la fin du contrat, ce qui vous permet d’avoir de l’argent en attendant de trouver un nouveau travail.
Être intérimaire vous permet de travailler dans divers secteurs, surtout si vous maîtrisez plusieurs domaines. En effet, l’agence d’intérim peut vous contacter pour des missions variées si vous répondez aux profils recherchés par les entreprises. Cet avantage vous permet aussi d’approfondir vos connaissances à travers les différentes missions. Vous acquérez toujours des compétences applicables et de l’expérience valorisante à mettre dans votre CV.
Ce dernier point représente également un avantage en soi, car vos expériences sont de véritables valeurs ajoutées. Vous aurez plus de chance d’être recruté lors de vos recherches d’emploi sur le long terme, surtout si les expériences sont concluantes.
Quels sont les avantages pour l’entreprise cliente ?
L’entreprise cliente de l’agence d’intérim profite aussi de cette relation tripartite, car elle gagne du temps et fait en même temps des économies. L’agence s’occupe à sa place de toutes les opérations telles que la rédaction d’annonces, la recherche et la sélection de candidats. Elle peut s’occuper aussi de l’entretien si l’entreprise le veut. Tout cela représente des dépenses en moins et des gains de temps.
En outre, l’entreprise évite des dépenses sur le long terme grâce à l’intérim, surtout lors des pics d’activité. Vous recrutez uniquement pour cette période en recourant aux services d’une agence d’intérim. Si vous ne recourez pas à cette solution, vous engagez de façon permanente une personne dont vous n’aurez peut-être pas besoin après les pics. Vous devez toujours la rémunérer même si elle ne travaille pas sans oublier les diverses charges patronales.
Par ailleurs, engager un intérimaire vous permet d’évaluer les compétences et la fiabilité du travailleur avant d’en engager un pour un CDI. Vous évitez des risques comme engager et remercier un salarié en peu de temps, ce qui représente des dépenses en plus pour votre entreprise.