Génération image IA : comment s’y prendre ?

Vous avez pour objectif de créer des images insolites pour décorer un site web que vous venez de mettre au point ? Vous n’avez pas besoin d’être un expert du dessin pour y parvenir. Aujourd’hui, vous pouvez parer votre site de jolis clichés en les créant via l’IA ou intelligence artificielle. Vous pourrez aussi choisir une IA dédiée à la création d’image. Nous vous éclairons sur le sujet dans cette rubrique.

Comment définir l’IA ou intelligence artificielle ?

L’IA ou intelligence artificielle consiste en un ensemble d’algorithmes. Ces derniers sont aptes à simuler l’intelligence de l’homme. Aujourd’hui, on utilise l’IA dans différents secteurs dont :

Avez-vous vu cela : Acheter des liens sponsorisés pour optimiser son référencement

  • La médecine ;
  • Le secteur militaire ;
  • La robotique ;

Par ailleurs, on peut aussi utiliser ces techniques d’intelligence artificielle pour image pour créer des images uniques.

Comment se servir de l’IA pour créer de belles images réalistes ?

Vous trouverez aussi de nombreuses plateformes et vous aurez le loisir de les utiliser pour créer de jolies images inédites. Ces outils se développent au fil des mois et vous pouvez vous en servir pour créer des images de qualité sans déformation. Dall-E et Midjourney sont les deux leaders en matière de conception d’image basée sur du texte.

A lire aussi : Comment créer un Chatbot ?

Comme nous le savons tous, pour créer des images, il suffit aussi d’écrire des mots dans l’application qui va vous proposer une interprétation imagée. Notez que le style d’image varie en fonction des plateformes.

Quid des risques de l’utilisation de l’IA pour la création d’images ?

L’IA générative ne tient pas compte du droit d’auteur. Elle produit une image en mélangeant différents clichés qu’elle a prise partout sur le web. Aussi, vous devez faire attention, car il se peut que vous utilisiez des images soumises à des droits d’auteurs.

Par ailleurs, les IA produisent des images qui sont très réalistes. Cela peut mener à une problématique de détournement. Aujourd’hui, vous pouvez facilement créer des images avec des célébrités sans pour autant faire de montage photo. Toutefois, ces images peuvent servir à alimenter de fausses rumeurs.

La plupart des applications pour créer des images sont gratuites. Néanmoins, l’algorithme a besoin de nos interactions pour se nourrir. Nos données aident donc ces logiciels à se perfectionner.

Les images que ces IA produisent ne sont pas aussi forcément originales et naturelles. Les utilisateurs dénotent un manque de style et de variabilité.

Certaines plateformes comme Midjourney ont pris la décision de bannir quelques mots comme ceux qui sont à caractère sexuel et/ou violent. Cette sécurité revêt donc une forme de censure.

Quelques IA pour la génération image IA

Nous connaissons bien Midjourney et Dall-E, mais ce ne sont pas aussi  les seuls outils dotés de l’IA qui servent à créer des images. Retrouvez d’autres ici.

Crayion

Crayion est un outil générateur d’images gratuit par IA. Jadis, on le connaissait sous le nom de Dall-E mini. Crayion est certes une réplique open source de Dall-E par Open AI. Cet outil d’intelligence artificielle est aussi facile à prendre en main. Pour l’utiliser, vous devez juste écrire une description textuelle ou prompte. Elle doit être rédigée en anglais. Crayion créera une mosaïque de 9 images sous une forme de grille 3 x 3. Les contenus sont disponibles au format 1024 × 1024 pixels.

Leonardo

Leonardo est aussi un outil qui sert à créer des images en usant de l’intelligence artificielle. Il permet de générer des images en se basant sur un prompt complet. On peut ensuite effectuer des modifications visuelles.

Leonardo est un outil que vous pouvez utiliser dans différents cas. En effet, il sert aussi à créer des images dédiées aux jeux vidéo, mais vous pourrez encore vous en servir pour les photographies à afficher sur vos sites web.

La plateforme en ligne propose aussi une solution de création d’images en 3D. Cela vous permet de téléverser un fichier OBJ et de générer les textures en utilisant l’outil pour télécharger un fichier personnalisé. Cette option s’adresse néanmoins aux experts de l’utilisation de l’IA.

CATEGORIES:

Marketing